Photo © Charly Rappo

Philippe Mottaz est journaliste et entrepreneur. Il a fondé Via Digitalis, un cabinet de veille éditoriale et technologique en 2006. En 2002, il a cofondé en 2002 la société de production et de conseil stratégique Anyscreen Sàrl. Parmi plusieurs activités, il est aujourd’hui notamment responsable éditorial du Forum du FIFDH, le Festival international du film et forum des droits humains de Genève.

Philippe Mottaz a une longue carrière dans la presse, les médias, les technologies et le conseil stratégique, domaines au sein desquels il a occupé des fonctions directoriales.

Ses réalisations dans le privé et le secteur public ont été récompensées par plusieurs distinctions nationales et internationales. Il a accompli une longue partie de sa carrière aux Etats-Unis, où il a notamment été durant plus de dix ans correspondant accrédité à la Maison-Blanche et au Département d’Etat américain pour la TSR. Il a été Rédacteur en chef du Téléjournal, Directeur de l’information et Directeur du premier pôle interactif de la TSR, responsable des premières diffusion en ligne  de la TSR. Il a été sept ans administrateur délégué d’un cablo-opérateur.

Son travail journalistique d’enquête a été cité dans la presse américaine et dans la littérature spécialisée. Il est avec Stéphane Bussard, le coauteur de «#Trump – De la démagogie en Amérique.», paru en septembre 2016 aux Editions Slatkine à Paris.