Réflexions sur le futur de la SSR

"idéesuisse" contre "nobillag" Blog

Fév
18

Blaise Rostan: « Quelques réflexions à propos de No Billag »

Version PDF Quelques réflexions à propos de No Billag, No Service public, No SSR   La redevance ou les modernes contre les anciens.   Des débats concernant l’initiative No Billag, dont celui du Nouvelliste à Sion, ressort l’argument clé des initiants : remplacer « la…

Fév
3

Jean-Jacques Lagrange: « Une Suisse sans voix? »

Version PDF Une Suisse sans voix? En supprimant aussi de la Constitution les articles qui fixent la charte des devoirs du service public radio-tv, l’initiative No Billag ne guillotine pas seulement la redevance, elle impose en fait à la SSR de devenir une…

Déc
28

Rainer Keller:  » No Billag – Chance für die Erneuerung des Service public der SRG? »

PDF Fassung Ausgangspunkt meiner Ueberlegungen ist das Scheitern von No Billag am 4. März 2018. Die Mehrheit der Stimmbürgerinnen und Stimmbürger wird sich (hoffentlich) von den alternativen Fakten der No Billag-Initianten (u.a. Finanzierung der SRG durch die Kantone!) nicht für dumm verkaufen lassen.…

Déc
19

Claude Torracinta: « La SSR bouc-émissaire des frustrations de notre temps. »

Paru dans Le Temps, le 28.11.2017 Repris avec la permission de l’auteur. ©Le Temps « J’ai consacré l’essentiel de ma carrière professionnelle à la télévision. J’ai collaboré à la SSR pendant plus de trente ans. Je connais bien cette entreprise, ses défauts comme ses…

Déc
14

Guillaume Chenevière: Redéfinir le journalisme de service public

Télécharger la version PDF Redéfinir le journalisme de service public  La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat. (Hannah Arendt)  Société de l’Information…

Déc
11

Raymond Vouillamoz: « Réveille-toi, ils sont devenus fous! »

Version PDF 1. Les médias suisses au bord du gouffre? Les anciens sont déboussolés par le déferlement de la révolution numérique tandis que les jeunes ne comprennent même plus pourquoi on paie des impôts. Les initiateurs de No Billag surfent sur ces confusions,…

Déc
11

Oswald Sigg: Contre la marchandisation de la SSR – Wider der Vermarktung der SRG

Version PDF – Texte original en allemand en bas de page. Contre la marchandisation de la SSR  L’initiative « No Billag » ne vient pas de nulle part. Autrefois les éditeurs de journaux, aidaient la SSR à accroître ses revenus par la publicité télévisuelle ; aujourd’hui,…

Déc
11

Philippe Mottaz: Cinq propositions simples pour transformer la SSR

Version PDF Le journalisme et la démocratie La démocratie est inséparable du journalisme. Comme une anamorphose, on peut renverser la proposition. Ce ne sont pas des vains mots. Sans pouvoir la garantir, la libre pratique de l’un assure la vitalité et la robustesse…